De la déco récup à l’artisanat d’art
Le Meuble du Photographe, mon autoentreprise artisanale s’est professionnalisée en mai 2015 avec inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Travaillant sur plusieurs activités: la fabrication de mobilier en bois brut et la restauration de meubles anciens, de sièges, mais aussi mes photographies imprimées sur papier peint panoramique, sur textile, j’ai reçu le titre de chef(-fe) d’entreprise en Métiers d’Art. J’ai suivi à la CMA de Vannes plusieurs formations complémentaires: restauration et finitions à l’ancienne sur mobilier, tournage sur bois, tapisserie, cannage sur sièges, patine façon XVIIIe siècle…
Auparavant, j’avais créé un blog, BarbaTruc et Récup en 2010. Ce loisir ancien de chineuse, brocanteuse, détournement d’objets en déco, recyclage d’objets orphelins, réparation de vieux meubles, revisiter des meubles seconde main, m’a donc tout naturellement conduite vers cette reconversion dans l’artisanat, à 40 ans. Je précise que j’étais journaliste et photographe dans la presse nationale et l’art, 20 ans durant. je suis encore journaliste pour le site déco Houzz à raison de 2 articles par mois depuis 8 ans.
De Fontainebleau et sa forêt, puis Paris, je me suis installée et reconvertie en Bretagne, dans une ancienne ferme que je restaure (quand je dégage un peu de marge), avec des étables en projet d’ateliers, mes enfants et les chats de sauvetage, parmi de beaux et vieux arbres et des rivières qui coulent vers la mer.
Plus d’infos sur ma démarche de recycler, de détourner des objets orphelins, de réparer ou revisiter des meubles seconde main, de fabriquer avec du bois local massif et non transformé en usine, dans une démarche écoresponsable pour la planète ici: