2024: des meubles vasque sur mesure et options
Avec des portes ou des tiroirs, de une à trois étagères (aussi des étagères murales) et surtout des formes organiques. Mais aussi de jolies commandes de bureau XXL, de meubles TV, de tables basses.
Avec des portes ou des tiroirs, de une à trois étagères (aussi des étagères murales) et surtout des formes organiques. Mais aussi de jolies commandes de bureau XXL, de meubles TV, de tables basses.
Beaucoup de demandes pour des meubles vasques en cyprès de lambert, douglas ou séquoia sur mesure. Mais aussi des bureaux, tables en bois massif. Un buffet aussi. Ces derniers en format 2 mètres.
L’agence nantaise A.V.E.A.M m’a contacté pour obtenir un gros bloc de bois suffisamment sec pour ne pas fendre, et bien sélectionner une essence et un rendu fiable; mais aussi apte à être sculpté. Il s’agissait de recréer grandeur nature une patte de lion, comme celles qui ornaient les figures de proue des bateaux. Mission accomplie et bravo au sculpteur. L’une des pièces exposées dès la réouverture du Musée de la Marine à Paris.
Après avoir été touchée comme artisan par le manque de projets du à la crise sanitaire, les commandes reviennent. Essentiellement en sur-mesure. Je propose toujours des tables rondins, des meubles en bois de frêne ou de cyprès de Lambert mais aussi de nouvelles essences: séquoia, douglas et cyprès Lawson… A suivre.
De belles dimensions et âgé, ce bois de frêne séduit par son veinage, ses motifs. Décliné en bureau, console, tables basses…
Table, banc, bureau, console, plan de travail… Un bois au ton miel, local en Bretagne, moins onéreux que d’autres et pratique à travailler, durable.
Mes 2 fournisseurs artisans des tirages de mes photos sur support textiles et papiers peints ayant arrêté leur activité, je ne peux commander de nouveaux tirages. Seuls des tirages sur papiers photo habituels ou toiles pourront être réalisés sur demande. Jusqu’à trouver d’autres bons artisans tireurs.
8 chambres décorées de mes têtes de lit en planches d’arbres non usinées, chevets rondins et meubles vasques de salle de bain. Esprit nature, forêt chic!
L’agence d’architectes Jean-Philippe Nuel me contacte pour équiper le bateau de croisière Le Lapérouse de plusieurs dizaines de tables rondins: laqués blancs ou couleur naturelle, formes variées.
L’agence d’architectes Bolenor me contacte pour équiper le hall de l’hôtel long séjour de 8 rondins XXL (70 à 95 cm de diamètre)
Comme on peut avoir du mal à s’imaginer ce que peuvent rendre mes photographies d’auteur en papiers peints et formats sur mesure jusqu’à 2m60. Voici le premier exemple:
La grosse actu, c’est que je suis passée sur TF1 Reportages Découverte. Le tournage a eu lieu de mai à septembre 2016. Plein de choses ont été filmées sur 5 jours complets puis coupées, montées pour garder leurs 10mn. Super pour la visibilité. Par contre, on m’a demandé de m’installer dans l’ancien poulailler (si si regardez cette photo) pour, m’a-t-on dit, avoir plus de lumière qu’à l’atelier, ah bon… (ou mettre un masque pour planter un clou bizarre), bon ça fait populo. Aussi, ils m’ont fait remplir un caddie chez Emmaus en 10mn (pas acheté, on était dans les stocks) et la voix off raconte que je l’ai acheté avec 2 vieilles roulettes, puis on a reposé le caddie. Mince, c’était juste 5mn de tournage après 2h où on y exposait un projet de stages collectifs (coupé au montage). Chez mes clients à la fin, les 6 meubles en patine façon XVIIIe s. ont aussi été coupés (2h de tournage, ah dommage) et la prod m’a demandé in fine de soulever des fauteuils 2mn (ah bon encore un petit rajout de pellicule?) pour les redisposer dans leur salon. Bizarre encore. Et je découvre la voix-off à la diffusion qui dit : Anne-laure a refait les fauteuils et a été payée 600e. Ahh c’était pour ça… Et bien c’est faux, je ne les ai pas refaits, ils étaient nickel, des Roche-Bobois en plus en cuir. Idem pour un pied de lampe. Sauf que des petites idées ajoutées par la prod de 3mn par ci par là, ils n’ont gardé que cela correspondant à leur scénario pré-écrit, mais pas à ma vraie vie d’artisan. « Anne-Laure va-t-elle réussir à faire sa 1ere vente? » suspens, pub… Sauf que cela faisait déjà 1 an et demi que je vendais, fort heureusement. J’avais même un atelier dans une cité artisane mais bon, bon, bon, tout cela, la vérité, la réalité: coupé. D’autres amis artisans se sont fait avoir comme cela aussi. A ne pas refaire, la télé-réalité n’est pas la réalité 😉
Mes premières chaises médaillon avec l’impression de mes photos noir et blanc, mon premier cabinet de curiosités et surtout cette grosse table rondin d’1 mètre que je rapporte de l’atelier de Pont-Scorff seront vite adoptés via mon site. Du coup, je décide de développer les tables rondins, et les décliner peintes en noir, en blanc, sur pieds métal… Le reportage TF1 qui va suivre sur mon activité artisanale me donnera beaucoup visibilité. Je réalise aussi qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance car on est parfois vite copié.
Croyant que pour m’établir comme artisane en mai 2015, il me fallait un atelier-boutique pour la visibilité et pour vendre, je me suis installée dans la jolie petite citée d’arts de Pont-Scorff, près de Lorient dans le Morbihan. Au bout de quelques mois, j’ai cessé les déplacements quotidiens avec mes grosses pièces, lors du hors saison et sans chauffage pour sécher mes finitions. J’ai rapatrié l’activité à la maison. Dans mon ancien corps de ferme, il y a la place et moins de frais. Quant à la visibilité et les ventes, je me suis dit que pour une fois, mon Master 2 en Médias et multimedia allait servir non plus à lancer des sites et magazines comme salariée mais à mon propre lancement cette fois: je décide en mai 2016 de proposer mes créations à la vente sur ce site internet que je créé.