2023: meubles vasques et mobilier bois massif
Beaucoup de demandes pour des meubles vasques en cyprès de lambert, douglas ou séquoia sur mesure. Mais aussi des bureaux, tables en bois massif. Un buffet aussi.
Beaucoup de demandes pour des meubles vasques en cyprès de lambert, douglas ou séquoia sur mesure. Mais aussi des bureaux, tables en bois massif. Un buffet aussi.
Après avoir été durement touchée comme artisan d’art par le manque de projets du à la crise sanitaire, les commandes reviennent. Essentiellement en sur-mesure. Je propose toujours des tables rondins, des meubles en bois de frêne ou de cyprès de Lambert mais aussi de nouvelles essences: séquoia, douglas et cyprès Lawson… A suivre.
De belles dimensions et âgé, ce bois de frêne séduit par son veinage, ses motifs. Décliné en bureau, console, tables basses…
Table, banc, bureau, console, plan de travail… Un bois au ton miel, local en Bretagne, moins onéreux que d’autres et pratique à travailler, durable.
Mes 2 fournisseurs artisans des tirages de mes photos sur support textiles et papiers peints ayant arrêté leur activité, je ne peux commander de nouveaux tirages. Seuls des tirages sur papiers photo habituels ou toiles pourront être réalisés sur demande. Jusqu’à trouver d’autres bons artisans tireurs.
8 chambres décorées de mes têtes de lit en planches d’arbres non usinées, chevets rondins et meubles vasques de salle de bain. Esprit nature, forêt chic!
Il faut dire que cela me manquait: le relooking de meubles anciens ou de fauteuils regarnis et retapissés avec ce motif art déco et de l’alcantara
L’agence d’architectes Jean-Philippe Nuel me contacte pour équiper le bateau de croisière Le Lapérouse de plusieurs dizaines de tables rondins: laqués blancs ou couleur naturelle, formes variées.
L’agence d’architectes Bolenor me contacte pour équiper le hall de l’hôtel long séjour de 8 rondins XXL (70 à 95 cm de diamètre)
Comme on peut avoir du mal à s’imaginer ce que peuvent rendre mes photographies d’auteur en papiers peints et formats sur mesure jusqu’à 2m60. Voici le premier exemple:
La grosse actu, c’est que je passe -suis passée- sur TF1 le 4 février 2017 dans le cadre de l’émission Reportages Découverte: « Les reines du fait-maison ». Le tournage a eu lieu de mai à septembre 2016. Plein de choses ont été filmées sur 5 jours puis coupées, montées et arrangées. Super pour la visibilité. Certains s’en souviennent encore. Par contre, on m’a demandé de m’installer dans l’ancien poulailler dehors (si si regardez cette photo) pour retapisser les chaises pour parait-il avoir plus de lumière qu’à l’atelier (ou mettre un masque pour je sais plus, planter un clou je crois), mais, j’ai compris, c’était pour me faire passer pour « bricoleuse du dimanche » et non artisan inscrit à la chambre des Métiers et de l’Artisanat. On m’a fait remplir un caddie chez Emmaus en 10mn (pas acheté, on était dans les stocks) et la voix off raconte que je l’ai acheté avec 2 vieilles roulettes pour 150 euros, puis on a reposé le caddie…. alors que je les y avais emmenés pour filmer un projet de stages pendant 2h (entièrement coupé au montage). Chez mes clients à la fin, les 6 meubles en patine façon XVIIIe s. ont été coupés au montage (2h de tournage) et la prod m’a demandé in fine de soulever des fauteuils 2mn (ah bon) pour les redisposer dans leur salon. Et une voix off dit dans l’émission: Anne-laure a refait les fauteuils et a été payée XXX. Ahh c’était pour ça… Et bien non, je ne les ai pas refaits, ils étaient nickel 🙂 oh et l’histoire inventée du pied de lampe à repeindre, idée aussi de la prod de 3mn et je m’amuse « ah bon pourquoi vous ne voulez pas le repeindre? » tellement je trouve l’idée saugrenue. Et paf, la prod ne garde que çà. Sauf que des petites idées de la prod ajoutées de 3mn par ci par là, ils n’ont gardé que leurs inventions de scénario pré-écrit. Pour conclure, sur ma première prétendue vente (« Anne-Laure va-t-elle réussir à vendre » suspens, pub…). Oh cela faisait déjà 1 an et demi que je vendais. Fort heureusement. J’avais même un atelier dans la cité artisane de Pont-Scorff, mais bon, bon, bon, tout cela, la vérité, la réalité: coupé. D’autres amis artisans se sont fait avoir comme cela aussi. A ne pas refaire 😉
Mes premières chaises médaillon avec l’impression de mes photos noir et blanc, mon premier cabinet de curiosités et surtout cette grosse table rondin d’1 mètre que je rapporte de l’atelier de Pont-Scorff seront vite adoptés via mon site. Du coup, je décide de développer les tables rondins, et les décliner peintes en noir, en blanc, sur pieds métal… Le reportage TF1 qui va suivre sur mon activité artisanale me donnera beaucoup visibilité (et beaucoup de mensonges dans la voix-off) mais aussi des copieurs. Une même, que je ne citerai pas, se lancera en Bretagne avec les mêmes idées totalement copiées: petits rondins peints en blanc, en noir, avec des prénoms, puis montés sur hairpin legs, puis des plus grosses. Enfin, je sais qu’il faut toujours avoir une longueur d’avance. je vais proposer d’autres choses…
Pensant au lancement de mon entreprise artisanale en mai 2015 qu’il me fallait un atelier-boutique pour vendre, je me suis installée dans la jolie petite citée d’arts de Pont-Scorff, près de Lorient dans le Morbihan. Mais bien vite, les déplacements, avec mes grosses pièces stockées de chez moi à l’atelier et vice-versa, le manque de chauffage (la chaudière n’a jamais été réparée en 9 mois, brrr) et le fait que c’est désert hors week-end et hors saison, j’ai vite rapatrié l’activité à la maison. Dans mon ancien corps de ferme, il y a la place. Et puisque j’ai un Master 2 en Médias et multimedia, autant qu’il serve à mon lancement: je décide en mai 2016 de proposer mes créations à la vente sur ce site internet que je créé.