L’aventure a débuté en 2010, par la création de mon blog BarbaTruc et Récup. Il s’agissait alors d’un loisir, puisque j’étais encore journaliste de métier. Côtoyant le monde des antiquaires des Puces de Saint-Ouen depuis plusieurs années, je récupérais vieux volets persiennes voués aux déchets, tables d’écolier, cadres abîmés, morceaux d’horloge… Puis je les détournais, les intégrais à ma déco. Toujours en manque de trouvailles, j’en suis venue à faire les encombrants, pour dégoter d’incroyables trésors dans les rues: des vitraux d’église, des vasques de maison de maître, des petites voitures en métal, au petit bonheur la chance…

J’en faisais part sur mon blog qui fut bientôt visité par 3 à 4.000 visiteurs par mois. Je remportais quelques concours (Marie-Claire Idées, Maison, etc.).

machines à coudre et bureau tri postal
Grille et persiennes
cadre comtoise photo noir et blanc
Horloge tonneau

Lorsque j’ai décidé de déménager en Bretagne en 2012, j’ai du réfléchir à mon propre « recyclage » en inventant mon nouveau métier. L’idée de me professionnaliser dans la déco d’esprit récup l’a emportée. J’ai réuni toutes mes connaissances et mes expériences: celle des brocanteurs, les idées de recyclage, la photographie, l’internet. Je me suis formée auprès d’autres artisans: peintres en décor, ébénistes, tapissiers d’ameublement, adeptes du cartonnage, ferronniers, bûcherons, etc.

Et le blog Barbatruc et Récup a donné naissance à l’entreprise Le Meuble du Photographe, parce qu’il est aussi question de photo dans la déco pour que tous les arts dialoguent.

Le blog BarbaTruc et Récup existe toujours et poursuit son aventure. Vous le retrouvez ici: